L’ART DE BRASSER POUR LE PLAISIR DU GOÛT !
Je suis tombé dans cette passion folle qu’est la fabrication de la bière en 2010. Ayant tout juste cessé de fumer, le goût pour les aliments commençait à me revenir tranquillement en bouche quand un ami m’a invité à aller au festival bières et saveurs à Chambly. J’aimais la bière jusqu’au moment où je l’ai adoré ! C’était un Stout impérial bariqué qui m’a donné la piqure pour ce divin liquide !
À partir de ce moment là, j’ai voulu apprendre le métier de brasseur. J’ai commandé tous les livres qui me tombaient sous la main, cherché des formations dans le milieu, j’ai testé mes premières fermentations au sous sol de mon apart. J’ai suivi une formation avancé sur le brassage en 2011. J’ai par la suite expérimenté des recettes sur un système de brassage que j’avais moi même assemblé avec de vieux fûts de brasserie en utilisant les meilleures méthodes que j’apprenais dans les livres et tutoriels. J’avais gagné quelques médailles après avoir présenté des bières dans un concours amateur en 2013 et 2014, le m.a.l.t ( montrealers ale and lager trowdown). J’ai ensuite commencé à y travailler plus sérieusement en 2014 à l’espace public, dans Hochelaga comme assistant Brasseur. Quelle année remplie de folies et de bonnes pratiques !
J’ai quitté l’espace public pour travailler aux trois brasseurs en 2015. Je me suis vite fait proposer de gérer la brasserie de Brossard 10trente où j’ai passé 2 ans et demi à brasser différentes bières mais aussi beaucoup de blondes. C’était une super école pour pratiquer la constance, brassin après brassins. En 2016 j’ai gagné un concours interne qui m’a fait voyager au brésil avec la compagnie.
En 2017 des gens intéressés à démarrer une microbrasserie m’ont approché pour démarrer une micro ensemble. J’y ai mis corps et âme, mon énergie et mes économies pendant 2 ans pour le montage des recettes et description, création des procédures, montage de la salle de brassage, du salon de dégustation et beaucoup plus à titre d’actionnaire et cofondateur.
J’ai quitté avec beaucoup d’amertume en décembre 2019 n’ayant pas la même vision et le même intérêt que les autres actionnaires qui étaient majoritaires car plus nombreux dans le projet.
J’ai commencé à travailler chez brasserie Silo en février 2020. J’y ai ajouté mes cuves de fermentation et de conditionnement pour me garantir un minimum de production assuré et démarrer ce qui allait devenir Bières Tamarac inc..
Les premières bières sont sorties de mes cuves en janvier 2021 . J’ai brassé différentes bières pour le plaisir de mes papilles avant tout. Tout en partageant avec les différents points de ventes. Je ne fais pas du commerce de la bière. Je fais ce que J’AIME !
En 2022 on m’a offert un contrat de production chez Champ Libre à Ville Mercier, ainsi qu’un travail, beaucoup plus près d’où j’habitais. J’ai donc vendu mes cuves à Silo et je me suis mis à brasser mes bières chez Champ Libre au mois de novembre 2022.
L’Idée derrière les toiles abstraites comme design vient de l’art de brasser, de la création tout au long du processus. Je le vois comme une toile qui se dessine à travers les étapes de fabrication jusqu’àu moment du plaisir de la dégustation. Pour ça j’essaie de collaborer avec différents artistes qui ont ce talent.
Patrick Sylvestre, brasseur et proprio des Bières Tamarac inc.
Laisser un commentaire